Un Nouvel an chinois à Paris

Nouvel an chinois danse dragon paris

A une semaine de la Fête du printemps (le vrai nom du Nouvel an lunaire), on s’active dans les chaumières chinoises pour préparer l’arrivée de l’année du cheval de bois. On sort les lanternes et autres décorations rouges et or, on fait les provisions pour les nombreux repas qui accompagneront cette quinzaine de fêtes, on traverse le pays pour rejoindre sa famille et réveillonner ensemble le 30 janvier.

En France aussi, les festivités commencent cette semaine. Voici ma sélection parisienne :

Lundi 27 janvier, la Nuit de Chine au Grand palais lance les célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. Dans la Grande nef, se succèderont la troupe équestre de Bartabas, le prodige chinois du piano Mu Ye Wu, des élèves de l’école d’arts martiaux Shaolin de Tagou et le groupe de rock pékinois Carsick Cars.
Vos papilles ne seront pas en reste : huit food trucks (dont Mum dim sum et ses paniers vapeurs) seront présents pour vous régaler et décliner les classiques de la cuisine chinoise.
Entrée libre, de 21 heures à 2 heures.

nouvel an chinois défilé 13e arrondissement paris

Les traditionnels défilés d’arrondissement s’étalent sur les différents week-ends à venir : ce sera le 2 février à 14h30 dans les 3e et 4e arrondissements, le 9 février à partir de 10 heures à Belleville, et le même jour à partir de 13 heures dans le 13e.

L’association Secrets de Paris organise des visites guidées du 13e arrondissement, vendredi 31 janvier et samedi 1er février. Une bonne occasion de découvrir les bonnes adresses du quartier (commerces, temples…) ainsi que ses recoins cachés et ses rites.

Enfin, côté gastronomie (ce qui nous occupe ici !), n’oubliez pas de réserver dans le restaurant chinois de votre choix (au Shangri-La ou aux Jardins de Manchourie, par exemple).
Pour l’occasion, le Mandarin Oriental propose (comme beaucoup d’établissements) un menu spécial (à 75 € tout de même !)  le 31 janvier au soir et le 1er février midi et soir, dans son restaurant Le Camélia. Le Bar 8, la table de Thierry Marx au sein cet hôtel, sert, du 31 janvier au 9 février, des tapas chinoises.

2 réflexions sur “Un Nouvel an chinois à Paris

Laisser un commentaire