A propos de l’auteur

Journaliste depuis trois ans, je travaille en tant que pigiste. Touche-à-tout, je suis passionnée par l’actualité, les questions de société, d’environnement, la Norvège, les voyages, la littérature, le web…

Gourmande, j’aime cuisiner et tester de nouveaux plats. J’ai découvert les plaisirs de la cuisine chinoise lors de mon premier voyage dans le pays. Ses odeurs, ses goûts très variés, les restaurants faits d’une table et de deux tabourets posés sur un trottoir sont restés gravés dans ma mémoire… jusqu’à ce que j’y retourne, en 2011. J’ai retrouvé les mets que j’avais apprécié deux ans auparavant, j’en ai découvert de nouveaux et j’ai surtout appris à en cuisiner plein d’autres !

Anaëlle

16 réflexions sur “A propos de l’auteur

  1. Je suis ravi de trouver un blog si complet. Terriblement différent du mien, certes mais qui, j’en suis m’en réconcilieras avec la gastronomie de l’Empire du milieu. Mon blog principal est sur le Japon et le second sur la Corée… Il faut dire que certains Chinois ont fait du mal à la gastronomie de leur pays et celle du pays du soleil levant. Dommage car tous ce qui vient du Japon était avant… Chinois ! Même les sushi ! Au plaisir de vous lire.

    • Merci beaucoup pour ces compliments, ça fait très plaisir ! J’espère que petit à petit vous finirez par apprécier la cuisine chinoise qui, quand elle est authentique et bien faite, est excellente. Je m’en vais de ce pas consulter votre blog, il me donnera sûrement plein de bonnes idées de sorties 😉

      • Je l’apprécie déjà ! C’est juste que je ne connais pas les bonnes adresses. Et je compte sur vous ! Je suis allé chez Tang bien entendu, chez Vong ou chez Taokan… Mais je reste sur ma faim. J’ai préféré les pâtes vivantes et le quartier chinois du 3ème arrondissement (Little Whenzou).

      • J’avoue que j’ai aussi un petit faible pour Les pâtes vivantes qui est un peu ma cantine chinoise… Mais testez également Les Jardins de Mandchourie (voir mon post à ce sujet), une très bonne adresse pour goûter à la cuisine de la Chine du Nord… et à la cuisine chinoise tout court !

      • J’ai déjà entendu parlé de ce restaurant par une autre bloggueuse que je suis et elle a été déçue… Il me semble qu’elle a trouvé trop salé ! Ce soir j’ai mangé chez le traiteur à emporter pas loin de chez moi, c’était moyen mais j’avais envie de « chinois ». A cause de vous !
        Où manger de bons Dim Sum ?

      • Je n’ai pas encore trouvé MON restaurant de dim sum à Paris, pas celui où j’irai en me disant : « tiens, j’ai envie de vapeurs. On n’a qu’à aller chez…! » Mais je ne désespère pas ! Je n’ai pas encore goûté le menu dim sum du Shang Palace donc je ne sais pas ce qu’il vaut (mais j’ai lu d’assez bonnes critiques). Ce que je peux vous dire, c’est que les raviolis des Jardins de Mandchourie sont très goûteux. Le restaurant Autour du Yangse (dans le 9e) fait de très bons xiao long bao. Les char sui bao (brioches au porc laqué) du Shang Palace sont bonnes… Je suis en tous cas très contente de vous donner envie de plats chinois, c’est ce qui pourquoi j’ai créé ce blog. N’hésitez pas à réaliser vous-mêmes quelques recettes en cas de grosse faim !

      • Malheureusement, je suis inversement proportionnel en cuisine et en connaissance des restaurants ! Je garde toujours ça en tête lorsque je juge les autres…
        En attendant, merci des conseils ! J’attends le 31 janvier avec impatience pour aller voir un défilé pour le nouvel an Chinois, une idée ? A part le Dimanche avec le défilé du dragon, je n’ai rien trouvé.

      • Les défilés parisiens sont en effet un peu étalés : celui du XIIIe aura lieu le week-end suivant et celui de Belleville la semaine encore après. Une idée ? Réserver une table dans un bon restaurant le 31, faire un tour au musée Guimet ou dans un temple, faire une cérémonie du thé… Mais je vous l’accorde : les programmes officiels n’ont pas l’air passionnants…

      • Quel restaurant et quel temple me conseillez-vous ?

        Et avez-vous essayer un de mes restaurants Japonais ? Mon coup de cœur c’est Peco Peco en ce moment !

      • Je vous conseille un bon restaurant pour fêter le Nouvel an ! Par exemple, le Bistrot de Pékin (8e), au Zen Garden (8e), au Lys d’or (12e), chez Mer de Chine (13e) ou encore aux Jardins de Mandchourie (pour ne pas me répéter ;-)) Réservez à l’avance et demandez le menu « nouvel an » qui vous permettra de découvrir des spécialités typiques, surtout si vous êtes plusieurs.
        Pour ce qui st des restaurants japonais, je n’ai eu l’occasion d’en tester de nouveaux depuis que j’ai découvert votre blog mais je connais déjà ZenZoo (que je dois chroniquer prochainement), le workshop Issé où j’ai acheté une fois du saké (la vendeuse était très gentille et m’a fait goûté différentes bouteilles, m’a expliqué les différences dans le processus de fabrication…) et le Kunitoraya où je vais régulièrement manger des udons. Mais je ne savais pas qu’il avait déménagé. Je n’y suis pas allée depuis le printemps dernier, je crois…
        Je retiens l’adresse de Peco Peco !

      • Merci pour les conseils ! Je vais essayer de les suivre.
        Ce soir je suis allé aux « Pâtes Vivantes » dans le 9ème. Toujours aussi bon. Et cette fois la serveuse était sympa, ce qui est -malheureusement- rare dans ce restaurant.
        ZenZoo c’est Taïwanais ! Et le meilleur dans le coin c’est le 37m2. L’endroit est mochissime mais c’est délicieux.
        Pour les udon, Sanukiya c’est encore meilleur.
        Avez-vous entendu parlé de la semaine des ramen :
        http://www.ramenweek.com/evenement/

      • Effectivement, ZenZoo est un resto taïwanais et plutôt bon. Je ne connaissais pas 37m2. Je testerai…
        Aux pâtes vivantes, le service est parfois un peu rude mais il y a toujours tellement de monde…
        Je n’avais pas entendu parlé de la semaine des ramen… mais ça promet de bonnes dégustations… Je note la date !

      • Ah oui, j’ai failli oublier les temples ! Il y a deux temples bouddhistes dans le 13e : un au 37, rue du disque et le temple de Teochew au 44, avenue d’Ivry. Evidemment, ce ne sont pas des temples comme en Chine mais il y aura probablement du monde pour la fête du printemps.

Laisser un commentaire