Le Royal Tching Tao, à la découverte de la cuisine du nord de la Chine

royal_tching_tao

Parce qu’il y a autant plus de cuisines chinoises que de provinces dans le pays, je vous propose aujourd’hui de goûter la gastronomie du nord de la Chine avec une bonne adresse : le Royal Tching Tao, dans le 12e arrondissement. Je suis sûre que le nom de cet établissement vous rappellera quelque chose… Cherchez un peu… la bière Tsingtao ! Une boisson originaire de la ville de Qingdao (ancienne concession allemande) dans la province du Shandong, comme la propriétaire de ce restaurant.

royal_tching_tao_entree

J’ai découvert ce restaurant un peu par hasard et j’avoue avoir hésité à entrer : de l’extérieur il ne fait pas vraiment rêver et le nom chinois écrit à la française est (presque) rédhibitoire pour moi ! Mais en jetant un coup d’oeil à la carte, je me suis dit que le Royal Tching Tao méritait sa chance… et j’ai bien fait !

Beaucoup de mets au menu : quelques classiques de la cuisine chinoise, des spécialités du nord de la Chine, des fruits de mer et poissons et des plats d’influence plutôt thaïlandaise et vietnamienne (soupe de poulet ou de poisson au lait de coco, nems…). J’avoue ne pas avoir gouté ces derniers : quand je vais dans un resto chinois, c’est pour manger chinois !

Malgré l’abondance de la carte, les plats servis sont très bons et les goûts, authentiques. Les aubergines sautées à la sauce soja, un peu grasses, fondent sur la langue. Les raviolis grillés au porc et à la ciboule ne sont pas très beaux à voir mais sont très goûteux. Les fils de pommes de terre sautés ont ce léger parfum de grillé si typique. Ils croquent sous la dent et laissent un goût bien pimenté dans la bouche. L’émincé de porc à la pékinoise, servi avec des galettes de blé (comme le canard laqué pékinois), est bien parfumé… au point que le canard laqué sur plaque chauffante que nous avions commandé paraissait un peu fade à côté.

royal_tching_tao Notre repas, de gauche à droite : le canard laqué sur plaque chauffante, les fils de pommes de terre, l’émincé de porc pékinois et les raviolis grillés.

Pour les desserts, on sort pour une fois des traditionnels nougats chinois au sésame et fruits frais coupés. La carte propose quelques mets tentants comme le tapioca au lait de coco (très rafraîchissant), le tan tat (une tarte au flan qui ressemble beaucoup au pasteis de nata portugais, un héritage de la colonisation), le chausson au durian… Pour ces deux derniers desserts, pensez à les commander en même temps que vos plats car ils nécessitent 25 min. de cuisson.

Pour mes prochaines visites, j’espère goûter les poissons et crustacés, une spécialité du port de Qingdao, car les recettes proposées donnent l’eau à la bouche : crabe au gingembre et à la ciboulette, seiches sautées au poireau, bar à la vapeur, calamars sautés à la sauce piquante… N’hésitez pas à les tester et à demander conseil au personnel très sympathique !

 

Comptez moins de 10€ pour la plupart des plats de viande, entre 12 et 15€ pour les plats de poisson et fruits de mer et moins de 6€ pour les vapeurs (sauf les raviolis, entre 8,50 et 9,60€).

Royal Tching Tao : 8, avenue du Bel-Air, dans le 12e arrondissement. Metro : Nation.
Fermé le dimanche.
Tel. : 01-43-07-28-98
Possibilité de commander des plats à emporter

Laisser un commentaire